dimanche 15 avril 2018

Un filet de Sax

Pour le Gamm du jour Le Doc propose un artiste complet et, pour une fois, beaucoup moins branquignol que d'habitude avec le saxophoniste Didier Asland.

Certes nous sommes loin des Coltrane, Maceo Parker ou autre Stan Getz pour les férus de Jazz ou encore un John Anthony Helliwell qui sublima Supertramp !
Ici nous sommes plutôt côté variété et si Asland s'en sort plutôt bien, il faut regretter les orchestrations qui accompagnent et qui sonnent souvent musique de bal.

Je vous propose deux 45t sortis en 1979.
Le premier sur le petit label Eden produit par le louvièrois Christian Adam, un chanteur dans la lignée des Delorme/Crazy Horse et Cie chère au label Elver.
"Utopia" vogue sur la ballade traditionnelle tandis que "Altitude" nous renvoie vers un titre plus Rockabilly de bon aloi.

Le suivant sorti fin 1979 chez Gamm Records annonce une grosse collaboration future en tant qu'arrangeur, compositeur et musicien sur le label.

"Hurricane Sax" est un Jerk assez réussi mais "Celsius Zero" retombe vite dans les travers des orchestrations à l'orgue à deux balles malgré une bonne composition.
A noter la coquille sur le macaron qui annonce "Hurricane Jay" et le disque enregistré sur un vinyle vert du plus bel effet (d'où l'idée des magasins Gamm Vert sans doute ?)

Voilà donc une surprise plus agréable que d'habitude qui confirme que ce ne sont pas les musicos qui sont mauvais sur le label mais le choix des chanteurs, des chansons et la production qui pêche par amateurisme (volontaire).

C'est promis, la semaine prochaine ce sera le retour des abysses musicales du label.


(45t) Eden 1979 Mp3/320


Didier Asland - Utopia 1979 Didier Asland - Altitude 1979

(45t) Gamm Records 1979 Mp3/320


Didier Asland - Hurricane Sax 1979 Didier Asland - Celsius Zero 1979

4 commentaires:

  1. Comme toi je préfère "Altitude" sur le premier 45t. Ce morceau donne envie de danser et l'orchestration est très bonne.
    "Hurricane Sax" aurait pu être nettement meilleur sans l'accompagnement à deux balles. C'est dommage. Idem pour la face B.
    Comme quoi, on a beau avoir de bonnes compositions, sans une production à la hauteur, on perd une grande partie du potentiel.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude je vais faire mon intéressant mais j'ai une nette préférence pour Utopia, c'est la fièvre du lundi matin, tout doux tout doux .

    RépondreSupprimer
  3. A 1'10 sur 0°C c'est carrément pompé sur Crocodile Rock d'Elton John...
    Même à leur sortie, les arrangements était déjà "has-been"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'Elton John a tout pompé à Asland en fait (j'ai dit TOUT)
      🤣

      Supprimer