dimanche 3 décembre 2017

Ze Gamm Back

Retour (in)attendu du bon titre de chez Gamm Records !

Roger, le musicien poly-contorsionniste ayant rejoint l'équipe de Ronnex, Majestic, et Baldo, il fallait bien trouver un nouveau serf pour mettre en bouteille les chansons d'artistes improbables. C'est donc au Didier que revient la mise en console inconsolable des projets porteurs d'énigmes et stupeurs de Gamm. 

NB : En 2017 Didier est toujours interné depuis 1985 dans un hôpital psychiatrique se prenant pour Didier ... Barbelivien !

Plus sérieusement !!!
1981, Harry Tunes s'est choisi un nom prédestiné pour amasser de la fraîche et un prénom qui fait bonbon tellement il est beau (astuce !) Il n'aura ni l'un et ne sera jamais l'autre !

Le résultat donne un Jerk en face initiale "Je T'Aimais" qui n'est pas trop mal Harry-vé sur la planète pelle à tarte. Presque décevant tellement c'est pas mauvais.
"Dominique", qui nique plus depuis longtemps, est un Slow bien naze, quoique composé et interprété en 1974 par Marc Aryan, mais est-ce un gage de qualité ?

Moins puissant sur l'échelle de Richter du branquignol que d'habitude, ça reste une pièce du puzzle de la variété rurale belge.

Le gaillard a même persévéré et enregistrant chez Majestic (c'est dire si il avait de l'ambition et si Roger était content)

(45t) Gamm Records 1981 Mp3/320



Harry Tunes - Je T'Aimais 1981 Harry Tunes - Dominique 1981

17 commentaires:

  1. Ah ! Je proteste, c'est un très beau Gamm. Alors certes il ne s'agit pas d'un Cloclône, une fois n'est pas coutume ; sans être transcendant (loin s'en faut) le chant a le mérite de son honnêteté, on peut au moins lui reconnaître ça, il ne singe pas les tics d'une vedette à la mode (Dassin peut-être ? Non même pas). Comme souvent le diable est dans les détails : les virgules (façon poin poin poin)au clavier de la face A lui donnent toute sa saveur. La B nous propose ce son si caractéristique de Gamm avec son écho de salle paroissiale et son clavier derrière le rideau. J'en viens à me dire qu'avec tous les cœurs brisés (hommes et femmes !) qui fréquentaient ce label, Gamm aurait pu faire un effort et les présenter les uns aux autres : après tout ils semblent tous unis dans les mêmes préoccupations, la même vision de la vie surannée et mélancolique, a priori tout donne à penser qu'ils pouvaient s'entendre et conjurer leur mal-être par des galipettes. Et gardez-moi un p'tit ! Mais dans ce cas, plus de déchirante tirade de rupture et donc plus de Gamm ? Voici peut-être la clé du trépas de ce label déterminant.

    RépondreSupprimer
  2. Si un jour on fait une thèse sur le Label, je ferai appel à toi Roberto.
    Tu exprime très bien la profondeur abyssale du bien fondé de ces productions.
    J'ajouterais juste que Roger pleurait à chaque enregistrement tellement l'émotion l'emportait !
    Devenant cardiaque et souffrant de hausses de tension il quitta le label pour veiller à sa santé (extrait de son livre "J'mettais la gomme chez Gamm" sorti chez Gamminard)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense comme Roberto , c'est Haribo cette sucrerie de la face A , pour Dominique par contre ma sœur a moins le sourire

    RépondreSupprimer
  4. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille son livre plein de confessions, gesticulations et contorsions musicales.
    https://ti1ca.com/gzhieo9o-Livre-gamm-Livre-gamm.jpg.html

    RépondreSupprimer
  5. Et toi à la version "Dominique" de Marc Aryan pour comparer ,( enfin si je ne spolie pas )

    (cd 5 Les Inédits)
    http://ti1ca.com/2sseug3e-01-Dominique-01-Dominique.mp3.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce Marc (rien à voir avec un ami commun)
    Comme je te sens emballé, la fnac fait des prix pour son livre à Roger (dédicacé bien sûr)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que ce qui me plait le plus ici ce sont les sons du clavier, d'une exquise ringardise !

    RépondreSupprimer

  8. J'ai eu peur , je croyais que tu parlais de ce livre

    http://ti1ca.com/avm6v019-doc-edition2-doc-edition2.jpg.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciel je suis démasqué! C'est à cause de mes oreilles.... fin clou le Gaby...

      Supprimer
  9. Déjà une réédition qui viens de paraitre

    http://ti1ca.com/wn5g4xpl-edition-collector-edition-collector.bmp.html

    RépondreSupprimer
  10. Ça c'est une version pirate ....
    Un bootleg !!

    RépondreSupprimer
  11. Jo, tu veux parler de ce type de clavier utilisé chez Gamm ?
    http://weltenschule.de/TableHooters/picts/Bontempi_M325.jpeg

    RépondreSupprimer
  12. J'préfère celui-là !

    http://dk1.ti1ca.com/get/86.245.252.131/ugdjzo5f/clavier.jpg

    RépondreSupprimer
  13. Cela dit il y a sûrement des musiciens qui ont débuté là-dessus :)

    RépondreSupprimer