jeudi 5 octobre 2017

C'est ... Cadeau !

Poster un album de Pierre Vassiliu reste toujours un petit plaisir un tantinet coquin.

Ce chanteur reste hors norme et non-conventionnel. C'est sans doute pour cela qu'il n'est pas plus considéré pour des rééditions dignes de ce nom et c'est dommage. 
Les radios ne jurant que par son tube "Qui c'est celui-là"

Nos blogs servent aussi à cela, ressortir des chansons quelque peu oubliées.

En 1981 Vassiliu est passé de Barclay à RCA depuis deux ans et sort "Le Cadeau" dans une quasi indifférence sauf pour son public et ses fans qui le suivent aveuglément.

Un 45t promo sortira bien mais les radios ne le programmeront peu.

Ici, il fait ce qu'il fait le mieux, c-à-d du Vassiliu. Des chansons chaudes, exotiques ou se mêlent reggae, merengue et rythmes africains.

L'album ne contient que 7 titres mais la chaleur y est tant dans ses textes sans tabous que dans ses mélodies chaloupées.

Ça commence par une vision un peu acerbe du showbiz et un "Cadeau" bien envoyé.
"Spider Man" lorgne vers la légèreté de langage gaiement balancé au son des îles.
"Banjul" est un titre épique de 8'24 fascinant et lancinant pourchassé par un saxophone sublime.(mon préféré)
"Est-ce qu'on peut voler" est plus particulier et joue presque dans le progressif.
"Maryline" reviens dans les îles gentiment.
"Doudou" est le titre le plus Pop du disque.
Le final "Je t'attends" est un reggae réussi en chanté/parlé.
Rien à jeter !

Voilà un chouette disque qui ravira ses amateurs.
Cet album suit celui que Jo avait proposé chez lui en 2015 ICI.

Deux fichiers différents, l'un en Flac et l'autre en Mp3 car Pierrot le vaut bien.

(33t) RCA 1981 Mp3/320 et Flac 



Tracklist

A01 - Le Cadeau
A02 - Spider Man
A03 - Banjul

B01 - Est-Ce Qu'On Peut Voler
B02 - Maryline
B03 - Doudou
B04 - Je T'Attends






8 commentaires:

  1. Joli programme pour ce w-e dans la toto Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette. On poursuit la découverte de sa discographie!
    C'est toujours un bonheur...
    J'ai dans les tuyaux son album de 1989 "L'amour qui passe" que je posterai bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'il y a de chouette c'est le vent de liberté qui traverse ses disques, comme ici. Ca fait un bien fou d'écouter Vassiliu, à l'heure où ce qui sort est de plus en plus formaté.

    RépondreSupprimer
  4. Vassiliu ne s'interdit rien. Il fait ce qu'il veut sans se soucier des modes. C'est un électron libre qui prend du plaisir et ça se sent. Un sacré bonhomme 😎😉

    RépondreSupprimer
  5. Super , et moi j'ai des Lp reparu en cd avec ses premières chansons
    "La femme du sergent" "Tar tar tar" etc...
    que je ferais parvenir au Doc

    RépondreSupprimer
  6. merci. Je revis mes années lycées

    RépondreSupprimer