jeudi 3 août 2017

M and M's

Non, je ne vous offre pas des cacahouètes enrobées de chocolat !
Il s'agit de deux titres à caractère spatial de producteurs bien connus que sont Jean-Pierre Massiera et Didier Marouani.

Deux projets qui resteront sans véritable suite mais on en a l'habitude maintenant.

1973, Marouani et Bill Headson lancent Space Opera qui jouent dans le genre Space-Rock peu électronique et limite Pop.
C'est bien orchestré et original.

Quatre ans plus tard Jean-Pierre Massiera propose Herman's Rocket, projet Space-Disco ou trônent les synthétiseurs.
Si "Space Woman" est plus accessible et dans l'air du temps (Jarre) sur un rythme Disco, la B offre une facette plus expérimentale et inquiétante qui n'est pas sans rappeler Jeff Wayne's War Of The Worlds. Il y a un côté Pink Floyd aussi !

(45t) Barclay 1973 Mp3/320



Space Opera - I Wanna Be A Bee 1973 Space Opera - I Know, I Know 1973


(45t) Ibach 1977 Mp3/320



Herman's Rocket - Space Woman 1977 Herman's Rocket - Green Creature 1977

11 commentaires:

  1. Ah , je viens de comprendre ,
    il y a d'une part le groupe Space Opera producteur Marouani Written Headson (chansons que tu présentes)

    et d'autre part

    Marouani son album de 87 qui s'appelle Space Opera

    c'est çà que en écoutant le 87 je ne retrouvais pas tes titres parmi les part1 part2

    une fois de plus , je me mélangeais les pinceaux

    RépondreSupprimer
  2. C'est un projet unique en 1973.
    Il en a commit d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. I Wanna Be a Bee sonne plus flower power que space music, le chant proche du sample est intéressant. Au deuxième couplet, je me demande s'il veut être une plage ou une garce. Le second morceau, plus ou moins la même formule (en plus menaçant) - c'est pas mal mais sur un album ça aurait été vite saoulant.

    Herman's Rocket (il a renoncé à être ermite pour partir en fusée ?), on retrouve davantage les fondamentaux du genre. C'est sympathique, finalement assez funky. Green Creature est bien trippant. J'aime bien, je crois que je vais essayer de me procurer ceci : https://www.discogs.com/Jean-Pierre-Massiera-Psychoses-Disco%C3%AFd-1976-1981/master/259530


    RépondreSupprimer
  4. Et bien vu Gaby, il y a effectivement un concept album de Marouani nommé Space Opera ! La parenté s'arrête au titre et à l'interprète, le son n'a plus rien à voir.

    RépondreSupprimer
  5. Et pour compliquer le tout ,
    Un groupe Space Opera qui a publié l'album "Space Opera " en 72

    RépondreSupprimer
  6. En effet mais ce groupe n'a rien à voir.

    RépondreSupprimer
  7. et bien je vais en mettre une autre couche, car quand j'ai vu M + M's j'ai que tu m'avais pris de vitesse avec un disque de Martha and The Muffins (pour bientôt) que nenni ... Merci pour ces titres que je ne me rappelais pas trop.

    RépondreSupprimer
  8. C'est là Roberto , mais de qualité variable
    (toile)
    http://ti1ca.com/w6ghwpfr-2007-Psychoses-Discoid-2007-Psychoses-Discoid.rar.html

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé aussi de mon côté entretemps, mais merci !

    Y'en a plusieurs ici : https://muchogustomusic.bandcamp.com/music

    Et celui-ci : https://finderskeepersrecords.bandcamp.com/album/midnight-massiera-the-b-music-of-jean-pierre-massiera

    RépondreSupprimer
  10. Des quatre morceaux "Space Woman" est celui que je préfère.
    Après vérification je l'ai sur la compile "Midnight Massiera".

    RépondreSupprimer
  11. A ne pas confondre non plus avec un autre groupe de space-disco The Rockets et leur "Future woman" dans la même veine...
    J'aime bien "Green creature" avec le gimmick très floydien en effet (J'ai les images de la video projetée lors des concerts de Dark Side... qui me reviennent en mémoire)

    RépondreSupprimer