dimanche 14 août 2016

Zozos Zazous

Pour ne pas vous laisser sur une impression de gueule de bois je complète ce dimanche (enfin) ensoleillé par une fantaisie en EP 4 titres datant de 1963.

Roger Pierre et Jean-Marc Thibault sont surtout connus pour leurs sketches et un peu moins pour leurs chansons car c'était avant tout des "Chansonniers".

Ils sortiront "Le Temps Des Zazous" qui reprend des standards du Swing.

C'est le suisse Johnny Hess popularisera en France le terme "Zazou" dans sa chanson de 1938 "Je suis swing" mais il l'a emprunté à Cab Calloway d'un titre de 1933. 
Il fut l'ami (très) intime de Charles Trenet pendant un moment.

C'est frais, amusant et curieux à la fois.
Le duo dans une pochette surprise. 

(EP 45t) La Voix De Son Maître 1963 Mp3/320 



Roger Pierre & Jean-Marc Thibault - Elle Etait Swing 1963
Roger Pierre & Jean-Marc Thibault - Je Suis Swing 1963
Roger Pierre & Jean-Marc Thibault - Mademoiselle Swing 1963
Roger Pierre & Jean-Marc Thibault - Y A Des Zazous 1963

3 commentaires:

  1. Voilà un duo un peu oublié et c'est sympa de faire un petit post clin d’œil, On va choper (comme dirait l'ami Jo) pour mes archives, Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'avais découvert des chansons du duo par le 45t de 1972 comprenant "Les baisers les plus longs" et "Ah ! Léa". Celui-ci dans un autre genre me plait bien également. L'orchestration est en plus excellente.

    RépondreSupprimer
  3. Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, je suis fan de leurs sketches. Mon côté vieux schnock. Et puis, il y avait leurs émissions télé, pour moi c'était de la jubilation. J'ai découvert leur facette (importante) chansonniers sur le Ouaibe. Je commence à avoir un petit catalogue de leurs chansons. Je n'ai pas ce sioupaire 45 tours, et je m'empresse de l'archiver. Les orchestrations riches et pétillantes, jazzy en diable, apportent un plus, avec une belle touche moderne (pour l'époque) ; et surtout les chœurs très présents apportent un cachet particulier à ces enregistrements. Le tout servi avec un mixage de qualité. La fantaisie des deux compères est dosée ce qu'il faut.
    Chouette livraison. Merci Doc.

    RépondreSupprimer