lundi 8 août 2016

Progreece !

Attention ! Prêt pour les rimes en os, is, as etc...
Fin des 60's et début des 70's la Grèce a donné quelques formations intéressantes.

Les Aphrodites Child étant les plus reconnus, un autre groupe s'installe à Paris en 1970, Axis.

Formé par Dimitris Katakouzinos, Demis Visvikis, Alecos Caracandas et George Chatziathanassiou, ils enregistrent leurs premiers titres en 1971 dans un style Progressive-Rock flirtant avec le Free-Jazz.

Leur plus gros succès sera "Ela Ela" en 1972 et basé sur une musique traditionnelle. 

Le groupe splittera en 1973, Katakouzinos ira ensuite vers d'autres aventures avec le groupe Ypsilon formé par l'ex-Aphrodites Child Lucas Sideras et le claviériste de Démis Roussos, Lakis Vlavianos.

Je vous propose l'un de leurs derniers 45t "Gold Wings" paru chez Barclay/Riviera en 1973.

Je vous laisse découvrir une face initiale calme et du genre mélopée suivi d'un morceau plus folk au revers de la "médaille".

Oui, Le Doc sait faire le grand écart et Pascal(e) Bodet ne m'en voudra pas...! 

(45t) Riviera 1973 Mp3/320 




Axis - Gold Wings 1973 Axis - Get Out Of Those Lines 1973


6 commentaires:

  1. J'adore comme leur précédent opus "Someone"
    Ils ont participé également au délire cinématographique de "What a flash"
    https://youtu.be/nYRW63Ko1Zo?t=7m48s ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours cru qu'ils étaient israéliens avec leur 45T. ela ela / osanna...comme quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais vu ce film "What a flash" mais je sens que je vais me faire une petite soirée "youtube"
    Merci pour cette info..;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais que le 45t "Ela Ela", et je n'avais pas pris le temps de creuser plus. Musicalement c'est ambitieux, du coup commercialement parlant, ça n'a pas du se vendre par palette !

    RépondreSupprimer
  5. Heuuuu... En fait j'ai les albums de 1972 et 1973 :)
    Ca m'a permis de constater que ton 45t est inédit. Cool !

    RépondreSupprimer
  6. Inédit ! Oui mais Inédit Merckx !
    Je sors ....très loin ... !

    RépondreSupprimer